goron_660

Aujourd'hui je vais vous parler de ma lecture du moment, "Les mémoires de M. Goron". Qui est cet homme ? Quasiment oublié de notre XXIe siècle, il nous reste heureusement de nombreux ouvrages.

Celui que je lis en ce moment et en deux volumes pour un total de 2024 pages et dans une édition de la fin du XIXe, de Jules Rouff et Cie Editeurs, richement illustrée de nombreuses gravures, sont poids rend difficile sa lecture au lit ou dans les transports… Mais la prose de Marie-François Goron est aussi riche que fut…

goron_portrait_330…Sa vie…

Ce contemporain de Casque d'or, de Toulouse Lautrec ou de Valentin le Désossé, naquit à Rennes en 1847, il fut tour à tour militaire pendant la guerre de 1870 dans des bataillons tels que l'infanterie de marine ou les tirailleurs algériens. Après un séjour au Paraguay, il fonde, avec d'autres, une colonie en Argentine. Ruiné il revient en France, où sans conviction autre que celle de vouloir trouver du travail, Il entre enfin dans la police française en 1881. Gravissant les échellons il prend sa retraite de Chef de la Sûreté en 1895. Suite à quoi, il ouvre un cabinet privé. Et pour finir au début de la première guerre mondiale, il se porte volontaire et sert le "deuxième bureau".

…et son œuvre.

Profitant de toute cette "matière à écrire" il devint un auteur prolixe. Ecrivant et décrivant les affaires criminelles, le système judiciaire et les voyous, assassins et autres apaches qui sévissaient alors. Portant un regard curieux et, étonnamment vu ses fonctions, plutôt bienveillant sur ses contemporains, c'est une formidable plongée dans la France de la "belle époque".

Pour finir je lui laisserais donc la parole :

J'apprenais à connaître les drames de la misère, du vice, parfois aussi du crime. Peu à peu, je pénétrai dans les coulisses et les dessous de la ville féerique, où l'étranger n'aperçoit d'abord que la splendeur des lumières, mais dont le luxe et la joie bruyante cachent tant de détresses.”

Marie-François Goron – Les mémoires de M. Goron – 1897

Listes des principaux ouvrages

Ouvrages réalisés en collaboration avec Émile Gautier

 

Je vous souhaites une bonne lecture !
A bientôt
Bruno